Portraits et Interviews — 19 mai 2009

Le monde des courses est un monde de passionnés ! Et parfois les parieurs suivent plusieurs passions en même temps. Certains d’entre eux, s’ils remarquent dans une course qu’un cheval appartient à une personne célèbre, vont préférer parier sur ce cheval, y compris au mépris de ses chances réelles.
Je me souviens ainsi d’une réunion à Marseille où, en pleine campagne présidentielle, un cheval appartenant à François Bayrou était aligné. A un quart d’heure de la course, il était aux alentours de 20/1, puis la rumeur s’est répandue que le présidentiable, au coude à coude dans les sondages à l’époque pour parvenir au second tour, ne pouvait pas se permettre d’aligner un cheval perdant : la monture est passée à 3/1 en cote hippodrome, laquelle a entraîné une baisse de cote générale tant sur le Pmu que sur Zeturf… Et évidemment, le cheval a terminé dans les profondeurs du classement…
D’autres célébrités ont en revanche des « winners » dans leur staff. Hervé Morin, actuel ministre de la Défense, fut propriétaire du galopeur Liberato, vainqueur à Newmarket et deuxième du Jockey Club, notamment. Alex Fergusson, l’entraîneur du club de football de Manchester United, est l’heureux possesseur de Rock of Gibraltar, qui a remporté sept groupes I consécutivement, un record !
D’ailleurs, à propos de football, il semble que le milieu sportif soit très proche du milieu des courses. Des footballeurs ou entraîneurs comme Luis Fernandez, Jérôme Rothen, Lionel Charbonnier, Gaël Givet ou Robert Pirès possèdent, ou ont possédé, des chevaux. Le président de l’OM, Robert Louis Dreyfus aussi. Les journalistes Thierry Roland ou Michel Denisot les accompagnent, de même que quelques rugbymen…
Mais pour le parieur, pensez à l’exemple donné ci-dessus : pour parier sur un cheval d’après son propriétaire, mieux vaut choisir un nom connu dans le milieu hippique qu’au-delà…

Notre photo : Hervé Morin, ministre de la Défense, avec Tamazirte, une pouliche qui lui appartient.

Publié par Tarzan

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>