Conseils de Jeux Jargon Hippique — 20 janvier 2009

Vous avez sans doute vu dans des listes de partants d’une course des mentions « E1 », « E2 », parfois jusqu’à « E4 » derrière certains chevaux. Ces chevaux font écurie. C’est-à-dire qu’ils ont soit le même propriétaire, soit le même entraîneur, sachant qu’il faut que la déclaration « d’écurie » soit faite en amont pour qu’elle soit validée : un même entraîneur peut avoir plusieurs chevaux dans une course qui ne font pas écurie, de même qu’un propriétaire. Il faut donc bien suivre cette mention pour savoir qui fait écurie avec qui.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Que si l’un des chevaux de l’écurie gagne, seront déclarés gagnants tous les chevaux de l’écurie. Je joue le 3 en simple gagnant, qui fait écurie avec le 15. Le 15 gagne, donc j’ai gagné, même si je n’ai pas pris le bon. Le rapport gagnant dans ce cas ne correspond pas à la cote du cheval, mais la cote de l’écurie, qui est de fait toujours plus faible que la plus basse cote individuelle des chevaux de l’écurie.
Quel est l’intérêt pour le parieur ? L’écurie est très utile pour assurer le coup, en se disant qu’on a le droit de se tromper (à condition tout de même qu’un autre cheval de l’écurie vienne gagner).
Ensuite, je vais vous donner un petit truc perso : je joue systématiquement une écurie ayant quatre chevaux dans une course, a fortiori quand il s’agit d’un déplacement. Ainsi, il arrive deux ou trois fois par an qu’un entraîneur irlandais arrive à Auteuil (en obstacles donc) avec toute une myriade de chevaux, peu connus en France, donc souvent délaissés à la cote. Même à quatre partants dans une course, l’écurie reste à 6/1 ou dans ces eaux-là, parce que les parieurs s’orientent naturellement vers des chevaux connus à Auteuil… Ne ratez pas l’écurie ce jour là mes amis, elle ne m’a que rarement déçue !

Publié par Tarzan

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>